EXTREM'Danse

C’est QUOI ?

 

Extrêm' danse sera le prétexte de s’enfermer 17h entre le jeudi soir et le samedi soir pour réaliser par la danse mais avant tout physiquement, une création collective.

 

C’est une expérience chorégraphique singulière, en immersion, le temps d’un week end.

 

 

Pour QUI ?

 

Cela s’adresse à 15 jeunes ou moins jeunes sensibles au mouvement et physiquement prêts à s’engager dans cette aventure artistique.

 

En 17h heures chrono et sous la houlette d'une chorégraphe, les participants vont expérimenter des matières chorégraphiques, se confronter à l’expérience du groupe en goûter l’énergie pour finalement donner à voir une performance qui viendra conclure cet atelier.

 

 Comment ?

 

Par des jeux d´improvisation chorégraphique, percevoir nos états, nos humeurs et nos obsessions individuelles dans une conscience collective pour trouver et redéfinir la joie de danser ensemble,

 

Puiser dans des mouvements du quotidien, et apprécier notre vivacité, notre authenticité et nos particularités,

 

Se laisser surprendre par les énergies des autres et négocier la transformation constante de nos réalités dans le moment présent. 

 

Et surtout profiter de la puissance motrice du groupe pour construire une expérience chorégraphique commune jubilatoire.

 

 

Cécile Grassin

Après s’être formée au conservatoire de Nantes, à l’ESDC Rosella Hightower à Cannes et au CDC de Toulouse, Cécile approfondira ses recherches d’interprète lors de multiples stages. Quelques rencontres ont été particulièrement marquantes pour elle : Odile Duboc, Toméo Vergés, Johanne Saunier ou encore Sophie Perez et Xavier Boussiron. 

Au-delà de la recherche pure sur le mouvement, Cécile s’aperçoit que ce qui la meut c’est d’être interprète. Partitions, chorégraphies, textes, corps, voix, espace, matières physiques et plastiques tout est élément à mettre en jeu. 

 « L’interprète est meuble. C’est un meuble à tiroirs. Ces tiroirs je veux les ouvrir et y farfouiller. Je veux jouer ! » 

Ainsi entre 2004 et 2011 elle est interprète pour Flora Théfaine, Laura Scozzi, Alexandre Fernandez, Hervé Taminiaux, Emilie Labédan, Le Petit Cowboy. 

Entre 2010 et 2015, elle travaille pour Sylvain Huc (Cie Divergences) en tant qu’interprète et assistante (Le petit Chaperon Rouge, Rotkappchen, Kaputt). Ils développeront également ensemble divers projets auprès des scolaires et des amateurs. (Playmobil, Ring…).

En parallèle depuis 2012, Cécile développe ses questionnements sur l’interprète, la place du public et la représentation au travers de plusieurs expériences et performances. Structure Stable met les interprètes à disposition du public. Dans Tu es un interprète c’est la chorégraphie qui est à disposition du public. Le Super I quant à lui est une sorte de supermarché – usine de fabrication de l’interprète idéal. Memento Mori est une veillée funèbre de l’interprète où l’on se demande qui fait le spectacle. Qui regarde qui ? Qui se soumet à qui, à quelles règles, à quels codes ? 

En 2016, elle prolonge ses réflexions et créé Cabinet de Curiosité, performance pour laquelle elle s’enferme dans un aquarium avec des escargots. Le public est-il curieux (polysémie du mot)? Cette même année, elle non-créé Olo. Effectivement, c’est sans décider de créer que cette proposition voit le jour. Méthode de travail au départ, Olo devient un concert de danse. Le concert, un autre rapport à la création, au spectacle, au public. 

En 2017, nait APPACH= Art Performatif Poétique Aléatoire CHorégraphique, la structure qui portera ses projets. Cécile choisi d’implanter APPACH dans le Lot afin de  valoriser la danse contemporaine et le spectacle vivant en milieu rural tout en développant des projets au plus proche des habitants, ce qui lui tient particulièrement à cœur et qui fait sens dans son travail reposant sur l’interaction avec le public.